
Un séjour
haut en couleurs
dans les Alpes-de-Haute-Provence
Le Parc national du Mercantour : à la découverte d’une faune et d’une flore exceptionnelles
Territoire d’exception, à la biodiversité remarquable, le Mercantour figure parmi les 11 parcs nationaux français. Lors de votre séjour de tourisme au camping en vallée de l’Ubaye, parcourez ses paysages de carte postale à la découverte de sa flore et de sa faune ! Les grands espaces du Mercantour se prêtent aux balades en famille comme aux longues randonnées sportives. L’occasion d’observer des marmottes, bouquetins, aigles royaux et gypaètes barbus.
À Barcelonnette, la Maison du Parc propose des expositions et de nombreuses ressources pour découvrir le Mercantour. Vous pourrez y consulter tout le programme des animations estivales !
Réserve internationale de ciel étoilé, le parc du Mercantour offre aussi un spectacle saisissant de nuit. La préservation exceptionnelle de la vallée de l’Ubaye, l’une des rares vallées alpines à n’avoir jamais été industrialisée, offre des conditions privilégiées pour l’observation des astres. Pour une soirée le nez dans les étoiles, rendez-vous sur le site emblématique de Bonette-Restefond !
Le Mexique en direct de la vallée de Barcelonnette
Haut lieu du tourisme en vallée d’Ubaye, Barcelonnette vous dépaysera plus que tout autre village des Alpes.
Plus grande commune de la vallée, à quelques minutes de la frontière italienne, elle séduit les visiteurs par son animation, ses commerces nombreux et son patrimoine architectural unique.
Pour vous imprégner de son ambiance, cap sur la place Manuel. Autour de la fontaine, les façades colorées et les terrasses de café font face à la massive tour Cardinalis.
La particularité de Barcelonnette
Emblématiques de la cité alpine, les villas mexicaines font la particularité et le renom de Barcelonnette. Elles sont aussi le témoin de son histoire et de celle de ses habitants. À la fin du 19ᵉ siècle, nombre d’entre eux ont émigré au Mexique.
Après y avoir fait fortune dans le commerce ou le textile, beaucoup sont revenus dans leur village natal.
Ils sont à l’origine des villas atypiques, à l’architecture d’inspiration mexicaine, qui surprennent aujourd’hui le visiteur.